François Kokelaere ... Présentation

 

  Accueil  
 
  Présentation - CV  
 
  Pédagogie  
 
  Textes de François
Kokelaere
 
 
  Contact  
 
  Agenda  
 
  Livre d'Or  
 
  Discographie  
 
 
Spectacles disponibles
 
 
  Monsieur Tambour jeune public  
 
  Concert
Solo Percussions
 
 
  Concert
Soro/Kokelaere
 
 
  Concert
Thuillier/Kokelaere
 
 
  Mandingo
World Project
 
     
 
Anciens spectacles
 
 
  Spectacle
Chemins de paille
 
 
  Spectacle
Anaïs bambou
 
 
     
 
     

 

né le 31 Mars 1954 à Châteauroux - France

- Formation -

* Atelier de Théâtre Musical Expérimental et de Musique Contemporaine au Conservatoire Municipal de Pantin
* Étudie le berimbau (arc musical) au Brésil avec le maître Sombra de l'Académie de Capoeira Senzala de Santos (État de Sao Paulo)
* et le tambour djembé en Guinée avec le chef-tambour du Ballet National Djoliba, Koungbanan Condé
* Diplôme d'État de Professeur de Musique traditionnelle, spécialité: djembé, percussions africaines

- Pédagogie -

* Auteur de la première méthode de Congas (technique africaine) en trois volumes, éditée en France (Éditions Henri Lemoine)
* Enseigne la percussion pendant dix ans à Paris au sein de l'école "Percussion-Association" et donne des stages dans toute la France
* Conférences et expositions autour des Percussions d'Afrique de l'Ouest
* Formateur pour “6ème PARALLÈLE” dans le cadre des DEA/CA de danse africaine et à l’Université Orsay Paris-Sud, division STAPS
* Membre du jury du CA de musique traditionnelle pour le Ministère de la Culture

- Presse -

Collaborateur du journal “Batteur Magazine” et au journal “Percussions Sans Frontières”
* Comité de rédaction du journal “Danses et Palabres” et de “La Lettre MBM”

- Culturel -

* Conseiller auprès de la Direction Nationale de la Culture de la République de Guinée de 88 à 2000
* Président de l'Association d'Échanges Culturels Franco-Guinéens (A.E.C.F.G.) et de l'Association "Le Pas du Crabe" (danse)
* Nombreuses missions d'expert dans le domaine culturel pour la Mission Française de Coopération et d'Action Culturelle en Guinée et au Cameroun
* Pour la FEIDA, étude de “l’évolution du tambour djembé à travers les cinquante dernières années” et de ”la mutation de la danse africaine”
* Membre actif de l’association “Musique en Boischaut-Marche”: animation culturelle et artistique en milieu rural.
* Auteur de nombreux articles sur les percussions sur le site www.percussions.org

- Projets culturels avec la Guinée -

* Coordinateur de stages de musiciens guinéens en France
*Étude des projets: "Concours National de Percussions", “Mois de la Percussion”, “Biennale Internationale de Percussions en Guinée”, "Réalité et positionnement des ballets nationaux sur le marché international", “Exposition d’instruments de Percussions”,“Ateliers, École de Musique, Institut National des Art”, “Production et diffusion dans les domaines artistiques et culturels en Afrique”
* Conseiller artistique et pédagogique du Centre International de Percussions en Guinée

- Jeunesse -

* Conseiller artistique et technique des "Percussions de Guinée Junior", du groupe "Dimédi faré" pour le Festival International des Jeunesses Musicales de France à Paris, du groupe "Séwè" pour sa participation au film de Laurent Duret "Province-Conakry" et à “la Marseillaise” de Jean-Paul Goude
*Création du spectacle pour 50 enfants avec le Comité d'Entreprise de la CCAS de Super-Besse, "Les aventures de Binta et Binto"
*“Binto le Spationaute”, “Flora, la belle stratienne”, “Be a star” pour Musique en Boischaut-Marche
* Animations en milieu scolaire: "Exposition autour des instruments de percussions de Guinée": avec ”Wassa”, résidences avec les villes d'Ivry sur seine, Arras, Le Havre, Nantes. Avec “Wofa”, résidence de trois mois avec la Scène Nationale de Niort. Avec les “Percussions de Guinée”, résidences à Châteauvallon, Blagnac.
* Nombreux stages de percussion avec des enfants et adolescents: Paris, Clichy, Saint-Denis, Massy, etc...
*Atelier de fabrication d'instruments au Festival "Musiques d'Ici et d'Ailleurs" de Vivonne.
* Direction musicale et conseiller artistique du spectacle "Hêtre ou Acajou" de la cie des Clous
* Création du spectacle "Chemins de paille", cie L'Heure du Thé

- Danse - Théâtre -

* Compose la musique des spectacles:
- "L"Encontre" et "Eurydice disparue" pour la Cie Charles Créange, "Roma Amor" pour la Cie Black, Blanc, Beur
* “Arthur, le chemin de pierre” pour le Théâtre de la Carrosserie Mesnier
* “Le songe d’une nuit d’été” et "Boris.B" pour la cie de l’Ours, mise en scène Grégoire Couette
* "Re-Connaître" pour le Théâtre de l'Autre Part, mise en scène Grégoire Couette
* Comédien-musicien dans les spectacles: "Descarga" de Marcia Moretto, "Adjanla" avec Doriane Larcher, "La Loge Torride" et "Embruns de Zinc" avec la Cie de l'Olifant, "Mime et Percussions" avec le Mime Joël
* Crée le spectacle “L’Ombre ne le dit jamais”, solo de percussion, en collaboration avec la Scène Nationale du Moulin du Roc de Niort
* Directeur musical et compositeur de la Compagnie Doriane Larcher: "La Caldeira", "Blue for Ely",”Huis Clos an temps bois-caiss”, “Rhapsodie”, “Eurydice sous la pluie des mangues”, "les rêves d'Eurydice", "Soul Trian, le chemin des songes"
* Participe à la musique de: "La Forteresse est habitée" pour la Cie Guillermin-Pascoli, "Le Remora" de Rezvani avec la Cie du Pendule
* Accompagne les cours et stages de danse des chorégraphes: Barbara Pearce, Marcia Moretto, Mohamed Hamada, Hervé Diasnas, Doriane Larcher

- Cinéma et télévision -

* Dirige la musique du film de Laurent Chevallier “L’Enfant Noir” avec Momo Wandel Soumah (Canal+)
- Percussions pour:
* le film “Patagonie force 10” de Laurent Chevallier (A2) - direction musicale: Guy Khalifa
* le film de Chantal Picaut “Le vent du souvenir” (A2) - direction musicale: Luc Lemasne
* le film “Long Cours” d’Alain Tasma (Arte, Canal +) - direction musicale: Béatrice Thiriet
* Participe aux émissions:“Ca bouge” (La 5ème) sur la percussion et la danse africaine et “Allo la terre” sur le djembé. “Tracks” Arte.

- Théâtre musical -

* Spectacles avec l'Atelier de Théâtre Musical du Conservatoire de Pantin: "Theater piece" de John Cage, "Partition Texte" avec Michel Butor, "Peinture et Musique " avec Karel Appel, "Improvisation autour d'un fusain" avec Nadja Mehadji, oeuvres de Kagel et Ferrari
* Avec le Groupe d'Études et de Réalisation Musicale: Oeuvres de Bosseur et Mariétan
* Pour France-Culture: "Anna livia's awake" de Bosseur d'après James Joyce (prix Italia 1975). Pour l'Atelier de Création Radiophonique: "A fleur de peaux" et "Le Temps de la prendre" de Bosseur.

- Musique -

* Joue dans de nombreux groupes dont:
* "Magma" avec Christian Vander
* "Lambissa" avec Michael Moore, Jean-Jacques Avenel, Silvano Michelino, Jeff Sicard
* "Pari Monumental" de Philippe Delettrez avec Jean-Paul Celea, François Couturier, François Laizeau
* Participe au Grand Échiquier d'Antenne 2 avec Jean-pierre Fouquet et Albi Cullaz
”Duo Percussions” avec Serge Hatem, Bill Kleinsmith et Fatouabou Camara
* Duo avec les pianistes Floris Nico Bunink et Laurent Desforges
* Quartet “Mandala” avec Laurent Desforges, Josué Febles, Fabrice Lucato, Jean Verdu
* Duo avec le violoniste Paul Lazar
* Duo avec le tubiste François Thuiller
* Duo avec le saxophoniste Cédric Ricard

- Direction artistique -

* Fondateur et directeur artistique de "l'Ensemble National des Percussions de Guinée" de 1988 à 1995..
* "Wassa" avec Morciré Camara
* du groupe “Wofa” percussions et danses de la Basse-Côte de Guinée
* Metteur en scène et directeur artistique du duo “Prince Diabaté/Amara Sanoh”
* Directeur artistique des galas "Découvertes 90" au Palais du Peuple de Conakry pour Radio France Internationale
* Conseiller artistique de "Momo Wandel Soumah", du groupe "Baga Guiné", de “Prince Diabaté” pour les Festivals de Montpellier-Danse et Mela de Bordeaux
* Coordinateur de la venue de 115 artistes guinéens pour le spectacle "La Marseillaise" de Jean-Paul Goude, le 14 Juillet 1989 sur les Champs-Elysées de Paris
* Création pour le Festival International d’Été de Hambourg avec les Percussions de Guinée: “Introspection pour Fabrique en devenir”
* Directeur artistique et programmateur de la Biennale Internationale de Percussions en Guinée en Mai 1999.
* Conseiller artistique du spectacle de la guitariste Fabienne Magnant "Le sens des sens"
* Directeur artistique du projet "Le Wé" avec la participation du Conseil Régional du Nord en
collaboration avec Fatouabou Camara
* Directeur artistique et concepteur du spectacle d"Érik Aliana & Korongo Jam" (Cameroun)
* Directeur artistique du spectacle "Un caillou dans le ciel" pour le groupe Anaïs Bambou

- Disques -

Enregistre: "Yer We Si", percussion solo pour Oscar Music, "Merci" du groupe Magma, "Berimbau" et “Percussions”, duo "Lazar-Kokelaere”, duo "Kokelaere/Ricard" pour la collection "Musique du Monde” de Buda Musique, “Rêve de bambou” et joue en studio sur de nombreux disques
*Producteur artistique: "Percussions de Guinée" volume I et II, "Wassa": Percussions, chants de la Basse-Côte, "Matchowé" de Momo Wandel Soumah, "Anthologie du Balafon Mandingue " en trois volumes et "Balafon Solo" de El Hadj Djéli Sory Kouyaté, duo Prince Diabaté/Amara Sanoh: Kora et chant, Baga Guiné: femmes de l’ethnie Baga, M’Bady et Diaryatou Kouyaté: kora traditionnelle du N’Gabou, “Wofa”: Percussions, chants de la Basse-Côte, “Wofa et Tanbou bo kannal”: rencontre Afrique-Antilles, "La Capoeira du Brésil", “La vielle à roue” de Gaston Rivière, “Coup de 4” de la Chaînée Castelloise, “Then and now”- piano solo de Floris Nico Bunink, "Fabienne Magnant"
* Associé à la co-production: "Les Nyamakalas du Fouta Djallon", "Les Ballets Africains - vol I".

La presse en parle :
- La dépêche du 15 octobre 1992
- Les dernières nouvelles d'Alsace du 8 juillet 2002
- Batteur magazine de juillet 1998
- La nouvelle République du 6 novembre 1999
- Magazine "Percussions" de septembre - october 1997
- A masterfull work of skill
- La Montagne de février 2006
- La Croix Hebdo du 30 janvier 2004
- Le journal de la Haute Marne du 19 février 2005
- Le Monde du 31 octobre 1991
- Jazz Magazine
- Boston Globe du 3 octobre 1998
- New York Times du 26 octobre 1999
Los Angeles Times

Conception & graphismes © soc-realisations.com