découvrez tout sur le spectacle

Awa Guinean Drums

Awa Guinean Drums

PERCUSSIONS DE GUINÉE

« Une lecture contemporaine
d’une tradition séculaire. »

Direction : Daniel «Dani» Camara et François Kokelaere
Lumière : Guillaume Druel

En 1987, naissait dans le firmament des constellations de la percussion africaine une étoile filante qui devint une légende, l’Ensemble National des Percussions de Guinée, issu de la rencontre de sept batteurs des ballets nationaux de Guinée et de l’artiste français, François Kokelaere, sous l’autorité et la ferme volonté du directeur national de la culture de l’époque, Monsieur Baïlo Téliwell Diallo.

En 1995, leurs routes se séparèrent…

Aboubacar Fatouabou Camara, grand maître de la percussion de Basse Côte de Guinée, membre fondateur de l’Ensemble National des Percussions de Guinée et ancien soliste du ballet national Djoliba, et François, continuèrent leur collaboration artistique avec la fameuse troupe « WOFA ! », qui illumina les scènes du monde entier jusqu’en 2002.

Seize ans d’une épopée artistique et humaine incomparable.

25 ans après, les enfants de Fatouabou, tous musiciens, autour de leur aîné, Daniel dit « Dani », l’un des jeunes batteurs les plus doués de sa génération, décidèrent de continuer l’aventure, encadrés par leurs aînés.
AWA GUINEAN DRUMS Percussions de Guinée était né !
Dans le sillage de la grande légende de la percussion guinéenne, toujours inscrite dans le mouvement permanent de l’histoire…

« Une lecture contemporaine d’une tradition séculaire. »