découvrez tout sur le spectacle

Le Voyage de Monsieur Tambour

Le voyage de Monsieur Tambour

Récit musical interprété par François Kokelaere

Le « Voyage de Monsieur Tambour » est un récit musical ludique et joyeux, qui raconte l’histoire de Monsieur Tambour, musicien voyageur qui croise sur les routes d’Afrique et du Brésil, des instruments de percussions rares. Ce spectacle à destination des enfants du primaire, sollicite l’imagination, fait rêver, mais, au-delà du voyage, les situations qu’il décrit, restitue les paysages, la vie quotidienne des peuples, des régions qu’il traverse, avec beaucoup d’intensité.

Sur ce sentier musical, les enfants vont rencontrer et découvrir :

  • les pierres d’Auvergne qui chantent – les phonolithes – que les tailleurs de pierres débitaient en tuile pour le toit des maisons
  • le kêlê de la Guinée forestière, tronc d’arbre évidé utilisé pour envoyer des messages d’un village à l’autre
  • la calebasse appelée familièrement « tambour d’eau » que l’on joue pour célébrer la nouvelle année en Haute-Guinée
  • le kongoman, grand lamellophone utilisé comme une sorte de guitare pour accompagner le chant par les pêcheurs du golfe de Guinée
  • le berimbau, arc musical qui ponctue de ses sonorités lancinantes la Capoeira du Brésil, danse de combat ou combat dansé ?
  • le djembé, le plus fameux tambour d’Afrique de l’Ouest, qui encourage les cultivateurs pour le travail des champs ou gronde en roulements hypnotiques quand la danse devient extase
  • le chant de la mer, panier d’osier rempli de billes de fer, qui nous berce au son des flots sur le rivage imaginaire d’une plage ensoleillée.

Le spectacle est volontairement orienté vers le ludique et non sur le didactique : la présentation des instruments n’est pas l’objet du propos. Un livret exhaustif et des informations sont disponibles sur notre site, qui permettent aux instituteurs d’approfondir cet aspect et de continuer le voyage avec un support ethnomusicologique. Nous avons préféré laisser l’instrument exister à travers le voyage, comme autant de ponctuations musicales, tout en le situant dans son rôle historique de lien social. L’instrument au coeur de la vie sociale du groupe, du collectif, témoin des événements de la vie de tous les jours.

Les mots utilisés sont simples et connus, « imageants » ; ils transportent les enfants dans des lieux inconnus ou imaginés, toujours situés dans un environnement précis – la montagne, la savane, la brousse, la plage, la mer – mais associés aux populations qui y vivent.

Téléchargements

Plaquette de Monsieur Tambour (pdf)

Document pédagogique (pdf)

Quizz du spectacle (pdf)

Scénario du spectacle (pdf)

 

TARIF et DEVIS sur demande auprès de la compagnie.

Tarif particulier pour les petites écoles rurales du Département du Cher en collaboration avec l’Association 
Les Artistes en Campagne