découvrez tout sur le spectacle

The Mandingo World Project

The Mandingo World Project

Prince Diabaté (kora, kamel’n goni, vocals)
François Kokelaere (berimbau, gongoma, calebasse, shekere)
Julien Soro (saxophone alto et soprano)

Une rencontre exceptionnelle…

Prince Diabaté est un musicien guinéen, spécialiste de la kora, qui vit aux États-Unis depuis une dizaine d’années. Issu d’une grande famille de griots mandingues, il n’a jamais cessé de faire progresser cet instrument emblématique de la musique d’Afrique de l’Ouest. Iconoclaste de génie, il réinvente l’instrument à chaque concert. En 1989, il rencontre à Conakry, François Kokelaere, lui aussi, personnage à part dans le monde de la percussion. Directeur artistique du légendaire Ensemble National des Percussions de Guinée qu’il créa et dirigea pendant sept ans, à la demande du gouvernement guinéen. Il a repris depuis un parcours de musicien qui ne cesse de surprendre par son originalité et sa singularité.
A cette rencontre inédite, vient se joindre le jeune et brillant saxophoniste Julien Soro, qui sait à merveille, avec son jeu habité de mille accents jazzy, dessiner des univers aux contours chaleureux.

Ce trio complice, revisite la musique mandingue avec une approche originale, une perception très fine, moderne et contemporaine mais qui sait garder et respecter l’essence de cette musique séculaire.