Solo de percussions de François Kokelaere
"L'ombre ne le dit jamais"

 

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" Ce bonhomme là est vraiment à part, au-delà des fioritures d'usage. Il vous emmène ailleurs. Il fait " parler " les instruments et leur parole vous touche directement du cœur "

Source www.percussions.org

Pédagogie : découvrez les intruments



Crédit photos : Gilles Beaucourt

Fiche technique :

Durée : 60 minutes suivi d'une rencontre avec le public et présentation des instruments si désiré

Plusieurs forrmules :

Concert solo
Petite salle : un musicien et un technicien plateau
Grande salle : un musicien, un technicien lumière, un technicien son, un technicien plateau

Concert avec en invitée danse Doriane Larcher

Transport :
- musicien départ Ardenais (18) A/R fourgon 0,31 € du Km
- danseuse départ Paris (75) A/R SNCF 2ème classe
- technicien son départ Paris (75) A/R SNCF 2ème classe
- technicien lumière départ Paris (75) A/R SNCF 2ème classe
- technicien plateau départ Paris (75) A/R SNCF 2ème classe

Cachet
Voir avec l'administrateur de la compagnie
Laurent Plesse contact@heureduthe.com
ou au 06 26 57 29 51

Extrait vidéo du spectacle :
Voir quelques extraits vidéos du spectacle ...
(nécessite flash player)

Trouvez le Cd sur Budamusique.com

Extraits audio du spectacle :
" Craquements délicieux "
" Boule de vie "
" Brindille de fromager "
" Si les Elfes avaient une âme ? "
" Larmes de basalte "
" Kongo Ghegou "
" L'archer chasseur est devenu poète "
" Mèsi bon Dié "
Pour les professionnels, la compagnie peut vous envoyer un CD ou un DVD d'extraits du spectacle.

La presse en parle :
- le Batteur Magazine de juillet 1998
- le Le Courrier de l'Ouest du 1er octobre 1997
- le Echo du Berry du 6 octobre 1999

 
 

DÉCOUVREZ LES INSTRUMENTS


LE BERIMBAU
Il s'agit d'un cordophone, un arc musical originaire d'Afrique australe où il porte le nom d'Umuduri. Il apparaît au Brésil à la fin du 19ème siècle dans la région de Salvador de Bahia où il est associé à une danse de combat que l'on nomme Capoeira.
Dans la main gauche ont tient un morceau de bois tendu comme un arc sur lequel on a placé une corde métallique. Une petite calebasse, fruit du calebassier, que l'on évide, sert de caisse de résonance. Entre le pouce et l'index, on serre un petit galet qui servira en le poussant sur la corde à créer une modulation d'un demi ton.
Dans la main droite, on tient une petite baguette de bambou et un hochet que l'on nomme au Brésil "Caxixi".
LE GONGOMA
En Basse-Côte de Guinée chez les Soussou, on nomme ce lamellophone gongoma.
C'est une simple caisse en bois sur laquelle sont fixées des lamelles de fer tenues par un sillet. Ces lamelles sont jouées avec l'extrémité des doigts.
On peut aussi le jouer comme un tambour à pleine main.
LA SANZA
C'est un petit lamellophone originaire d'Afrique centrale et australe que l'on joue avec les pouces.
LES PHONOLITHES
Ce sont des pierres volcaniques originaires d'Auvergne qui portent en géologie le doux nom de phonolithes "pierres sonores…"
DJEMBÉ
Le djembé, en langue Maninka, appartient à la famille des tambours en gobelets. Son origine se situe en Afrique de l'Ouest en pays Mandingue, dans l'ethnie Malinké, aujourd'hui dans une région située entre le Mali et la Haute-Guinée.
Il est taillé en forme de calice dans un morceau de bois massif et recouvert d'une peau de chèvre tendue par un tressage de corde. Le djembé se joue debout ou assis à main pleine ? Des sonnailles appelées sèsè sont fixées sur le bord du tambour.
LES TAMBOURS D'EAU
Ils appartiennent à la famille des récipients à percussion. C'est une grosse calebasse (cucurbitacé) remplie d'eau dans laquelle flotte une plus petite de diamètre inférieur C'est la quantité d'air située dans la calebasse renversée qui va déterminer la note. On les joue à pleine main. On les trouve sous différents aspects en Afrique de l'Ouest et plutôt dans les régions sahéliennes.
LES KRYINS
Il s'agit d'un tambour de bois à longues fentes longitudinales que l'on trouve dans les régions forestières africaines. En Basse Côte de Guinée, on le nomme kryin, et ses fentes sont plus fines que le kélè de la Guinée forestière.
On le trouve aussi sous d'autres formes en Afrique centrale dans les régions fortement boisées.
LE CHANT DE LA MER
Il s'agit de deux paniers d'osier dont l'un est d'un diamètre légèrement inférieur collés entre eux. Il est rempli de fines billes d'acier.
On le trouve sous une forme carrée rempli de sable à la Réunion.

 

 

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